Maya Berezowska

Elle s’intéresse en particulier aux rapports entre l’être humain et le végétal, à des phénomènes dans la nature qu’elle trouve à la fois poétiques ou politiques, préférant le vivant aux choses mortes.
Ses premiers outils sont ses mains et des ouvrages de botanique.
Bien que la routine lui fasse peur, elle travaille en série en essayant d’y trouver à chaque fois quelque chose de différent.
Elle aime l’idée du conteur, de l’artiste qui transmet une histoire.
Se sentant loin de l’art numérique, elle utilise beaucoup la céramique et le dessin, de façon très formelle, pour y trouver une dynamique.
Elle apprécie le rythme, la cadence que lui impose la céramique : la terre que l’on doit garder humide pendant le travail.
Dans Lexique des limbes elle réalise une série de céramiques en faïence blanche. Ce sont des feuilles de formes, de tailles et de hauteurs différentes, pour voir chaque feuille sous un autre angle, plus épaisse et lourde que fine et aérienne.
Il est question de temporalité, de ce qui est irréversible et n’appartient qu’au temps. La question du temps est importante dans son travail. Il lui arrive d’enregistrer le bruit de graines en train de pousser et d’utiliser un résonateur. Dans Connexions, vingt semences non hybrides, de plantes rares ou en voie d’extinction, sont cultivées, photographiées et présentées.
Les travaux de Simon Starling, Candice Lin et Herman de Vries l’attirent.
Elle travaille sur Canopée, une installation. En botanique c’est l’étage supérieur de la forêt (quelques mètres d’épaisseur) en contact direct avec l’atmosphère libre, l’espace sous influence solaire, un écosystème. Elle a suivi un stage pour grimper dans les arbres et lui permettre de placer en haut des arbres un boîtier électronique qui captera la température, l’humidité, le son et la luminosité. A moins qu’elle n’utilise la technique du lancer de micro avec un fil à pêche. En plus des relevés météorologiques et végétaux, on entendra dans son installation le son de la canopée.
Maya Berezowska se dit observatrice infiltrée, amoureuse des phénomènes, tentant de comprendre nos rapports avec le monde végétal.

JPO

Née en 1993.
Vit et travaille à Bruxelles.

berezowska.maya@gmail.com

Le Lexique des limbes

2018, 14 céramiques en faïence blanche sur mur de chlorophylle, 350 x 240 cm

Connexions

2016, 20, cadres, 20 semences paysannes, 20 contenants en faïence blanche émaillés, 20 pots de dimensions variables, édition, , dimensions et localités variables

Les Mues

2017, acrylique et photographies sur papier Canson , 50 x 70 cm

Canopée

2018, installation (son, diffuseur d’huile de canopée, écran de données météorologiques en temps réel), dimensions et durée variables

Synesthésies botaniques

2016, sérigraphie, acryliques sur papier Canson, 90 x 120 cm

Comment pousse une sculpture

2016, grès blanc chamoté, dimensions variables