Luca Bonanno
Le son est vraiment son médium de préférence.
D’abord il y a eu la création du label de musique Lonely life lovers club, avec Julien Carpentier.
Se rendant compte de la difficulté à faire écouter seulement du son, il créé un espace et des objets et compose une trame sonore, composée de mini-scènes où, comme un chef d’orchestre, il joue sur des sculptures ou les active avec des appareils électroniques.
Le joli paysage, le beau décor, ne l’attirent pas et il préfère les lieux souterrains, inquiétants, sinistres, effrayants, des endroits qui seraient dangereux, qui doivent l’être, privilégiant l’ambiance angoissante, le rire qui tourne aigre, le rire jaune.
Ce n’est ni spectacle ni performance ni concert mais plutôt une mise en écoute. Dans A Stag Party, vêtu d’un costume de lapin en fourrure synthétique rose (Robbie), il réunit presque toutes ses pièces : Hobb’s End (image de regard fixe gravé à l’acide sur une plate reverb et dans laquelle est diffusée une comptine d’enfant), Messin’ With Saw, une pièce sonore enregistrée sur cassette (a 21” sonic history), une installation (Cough Cough) dans laquelle est posée un micro sur pied devant une vidéo (plan fixe de la première église en béton dont il a capturé la reverb), une sculpture sonore (Nightmare Machine) inspirée de la Dream Machine de Bryon Gysin et une pièce sonore de fond, A Stag Party OST. Luca Bonanno aimerait que chaque pièce puisse agir en porte des étoiles (appareil de transport interplanétaire de la série Stargate)
qui vous emmène par le son vers un autre espace.
Il se sent proche de Paul McCarthy pour les sculptures, les objets et pour les sons plutôt d’Eliane Radigue (son utilisation de sons continus, les drones, qui la situe près des courants minimalistes et électroniques) mais tellement pas, en vrai.
On pourrait qualifier ce travail de sad-fun, humour noir qui génère un malaise. Ce n’est pas pour rien s’il a emprunté l’expression de Peter Szendy (au sujet de la musique) comme nom de musicien : Seul Ensemble.
Né en 1994.
Vit et travaille à Marseille.
Avec Julien Carpentier il a fondé le label de musique Lonely Life Lovers Club.
luca.bonanno@villa-arson.school