Julien Carpentier

Je fais du bruit.
C’est-à-dire que tout part toujours d’un son, ou du souvenir d’un
son, voire de l’idée de celui-ci.
Toute cette matière, je la compile, je l’arrange, j’y associe des
objets, des actions; je l’envoie voler contre les murs.
Je produis des intensités, je produis des ambiances.
On les retrouve sous la forme de performances, que j’imagine
plus comme de courts spectacles, comme un condensé d’actions
simples qui se télescopent pour former une narration.
J’aime les célébrations populaires, du carnaval à la rave party
en passant par le pink bloc; alors je me déguise, je me mets en
scène comme un transformiste/performer, j’utilise le calembour
et la plaisanterie comme un moteur narratif et plastique; mais
surtout : je fais du bruit.
Je compile les idées, les objets et même souvent les mots;
comme un DJ produit un mash-up, un bootleg.
Je filme beaucoup; les caméras sont des personnages à part
entière dans mes processions/actions; ce ne sont néanmoins
pas des caméras de cinéma, elles sont là plutôt comme elles
existent dans un studio de télévision.
C’est de l’hybridation parfois chaotique de ces postures, de ces
médiums, de ces souvenirs, de ces gimmicks que j’extrais mon
travail.
Je fais du bruit, je fais des charivaris.

JULIEN FAIT DU BRUIT
KNUT FAIT DE LA MUSIQUE
Une partie de mes recherches s’effectue sous
un pseudonyme : Knut Vandekerkhove.
C’est un alter-égo, un méta-personnage, une
autre farce de transformiste.
Mes recherches plastiques se font sous mon
nom, tandis que je réserve ma musique à Knut.
Néanmoins, le deux amis schizophrènes collaborent
toujours, en cachette, c’est pourquoi
vous retrouverez toujours la patte de l’un, chez
l’autre; et, surtout, les mots de l’un dans la
bouche de l’autre.

JC

Bien qu’il n’ait pas appris la musique, il la pratique depuis qu’il a découvert que l’on pouvait en composer assis devant un ordinateur.
Avec Luca Bonanno, il a créé le label de musique Lonely life lovers club [le club des amoureux de la vie solitaire] qui très vite s’est transformé en association pour produire des cd, des cassettes et des évènements.
C’est d’ailleurs le son qui commande les performances. C’est à un signal sonore que les acteurs de ses performances agissent, réagissent.
Il aime enchâsser et emboîter les médiums et les pratiques à l’intérieur et au service de performances qu’il filme. Pour celles-ci, il fait appel à des acteurs, professionnels ou pas. Il leur donne des indications simples, des gestes, des actions. Ainsi a été créée la performance L’Abeille coule avec l’association Les Chevaliers du lustre pour l’interpréter.
Il adore le bricolé au point de sophistiquer un art de la maladresse. L’idiotie ne lui est pas indifférente, la plaisanterie adolescente non plus.
Avec beaucoup de bricolage (chatterton et colle Uhu), des objets rafistolés, du carton en abondance, des costumes approximatifs, des masques et des postures figées exagérées, il parodie et caricature des attitudes solennelles, des positions de pouvoir. Il fabrique tout, rien ne semble le limiter, même un costume de T-Rex gonflable pour un slow avec un fantôme qui porte un casque de chantier. Invité en résidence au Wonder avec Luca Bonanno, ils mêleront un clown à des figures de CRS.
Il cultive la fantaisie, aime le drôle et le festif. Déjà dans les titres : La Mort de Ferdi, Cache-cache à la frontière belge ou Bicravmaga chouravparti qu’il nomme performance spectacle.
Julien Carpentier mêle le voguing (danse née dans la communauté noire LGBT des années 70, aux mouvements inspirés du magazine Vogue), à l’enfance utilisant des pinatas (objet rempli de sucreries pour anniversaire) ou des slip-and-side, glissades enfantines, sans oublier les animations de camping, les jeux d’évasion [escape game] grandeur nature, dont les moteurs sont le piège, les indices et l’énigme.

JPO

Né en 1995.
Vit et travaille à Marseille.

julien.carpentier@villa-arson.school

Bicravmaga chouravparti

2018, performance

Everlost

2018, Performance

Bonneteaumatiques

Cache-cache à la frontière belge

2017, dispositif audiovisuel, en boucle

L’Abeille coule

2018, performance

La Mort de Ferdi

vidéo projection performée, 4'29

Le quart-d’heure américain-frites

Poopbuster

2018, vidéo, 4'31

S-CAPGM

2018, vidéo, 1'43

(Bunny Overdub)

zapping

2018, vidéo