Janna Zhiri

Elle crée de grandes images au pastel plutôt figuratives, très colorées, qu’elle adore réaliser et qu’elle décrirait volontiers comme une masse grouillante qui ne désire que grouiller mieux. Ce sont de longs rouleaux de pastel posés sur le sol devant lesquels elle aime lire des histoires qu’elle a écrites délibérément dans un style presque naïf ou innocent, histoires dans lesquelles les femmes peuvent se couper un bras et continuer.
Articulant, prononçant, ces histoires d’une façon volontairement nigaude, devant un pastel sur un rouleau trop long pour être déroulé en entier, il lui arrive de porter un cintre dans le dos pour se donner en plus un air d’idiote raisonnable bien plus futée qu’elle ne le laisse paraître.
Elle se sent proche de Jérôme Bosch, Odilon Redon, Alexandre Cabanel tout autant que de Paul Lafargue et Dostoïevski. Parmi les contemporains on trouverait Steinar Haga Kristensen (artiste norvégien qui combine différentes pratiques artistiques comme la musique d’opéra, la peinture, la sculpture et la performance) et la vidéaste française Laure Prouvost.
Elle n’apprécie pas beaucoup les objets et préfère les figures humaines, les animaux, les chimères. Les hommes animaux ne lui déplaisent pas.
Le bestiaire du Moyen Âge est très présent dans son travail où ne manquent pas les emprunts et les citations.
Elle joue avec une espèce de malice-de-niaise pour laisser libre le plus possible sa fantaisie, précisant que trop clarifier l’empêcherait de créer.
A vrai dire, plus que la malice niaise, c’est l’évidence grotesque qui la séduit le plus, les choses si logiques qu’elles deviennent absurdes.
Janna Zhiri adore la narration et dans sa narration on peut trouver pêle-mêle comme dans ses peintures : masque, crevette, petit garçon, autruche, œuf, jambon, pain, angelots, poissons qui-pensent-à-des-clowns, chien qui aboie, fesse, bassin, chien qui mange un sanglier, œuf au plat (récurrent), femme avec une personne dans chaque bras, anges, soleil de cartes de tarot marseillais, pluie d’œufs au plat, tête avec une maison au bout d’un fil… et bien d’autres sont là et se pressent et arrivent encore et encore…

JPO

Née en 1992.
Vit et travaille à Marseille.

janna.zhiri@gmail.com

Histoire sans histoires

2017, peinture, pastel, vêtement, plume, journal, faux cheveux, fil, terre, bois, fromage, latex, plastique, herbes de provence, miel, plumes, crayons de couleurs, vrais cheveux, papier, toile, dimensions variables

Noël

2018, étendoir sapin, tissu, guirlande, crêche monoparentale, poster fait au pastel, scotch, dimensions variables

Sans titre

2017, pastel, fontaine représentant un sein avec du lait qui coule, plâtre, craies, terre, peinture, photocopie, dimensions variables

Sans titre

2018, peinture, pastel, tissus, fil, terre, bois, crayons de couleurs, papier, toile, fausses fesses, carton, plâtre, dimensions variables

Sans titre

2018, dessin

Sans titre (scène pour chanson)

2017, peinture, pastel, tissus, fil, terre, bois, crayons de couleurs, papier, toile, fausses fesses, carton, plâtre, dimensions variables

Tous les débuts

2017, scène de performance avec lecture de débuts d’histoires. acrylique, huile, draps, fils, céramique, toile, papier, bois, plastique., dimensions et durée variables

Performance et accrochage

2018